Les nouvelles informations à fournir en cas d’embauche
Les nouvelles informations à fournir en cas d’embauche
L’employeur doit remettre au salarié un ou plusieurs documents écrits contenant les informations principales relatives à la relation de travail (c. trav. art. L. 1221-5-1).
Ces mesures nécessitaient un décret d’application pour pouvoir être mises en œuvre, qui a été publié au JO le 31 octobre (décret 2023-1004 du 30 octobre 2023, JO du 31).
Ce décret d’application au 1er novembre détaille les informations principales à la relation de travail ainsi que leurs modalités de communication (c. trav. art. R. 1221-34).
Un arrêté, à paraître, fixera des modèles de documents visant à faciliter la mise en œuvre de ces dispositions.
Informations à transmettre à tous les salariés**:
➡️ Dans les 7 jours calendaires suivant l’embauche
- Identité des parties,
- Le ou les lieux de travail et, si elle est distincte adresse de l’employeur,
- Intitulé du poste, fonctions et catégorie,
- Date d’embauche,
- Si CDD : date de fin ou durée prévue,
- Si période d’essai : durée et conditions*,
- Rémunération : éléments constitutifs indiqués séparément, majoration des heures supplémentaires, périodicité et modalités de paiement*,
- Durée de travail quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou ses modalités d’aménagements sur une période supérieure à la semaine. Conditions de réalisation des heures supplémentaires ou complémentaire. Modalité de changement d’équipe successives alternante*.
➡️ Dans le délai d’un mois calendaire suivant l’embauche
- Si travail temporaire : identité de l’entreprise utilisatrice lorsqu’elle est connue ou dès qu’elle l’est,
- Le droit à la formation (art. L6321-1 du code du travail)*,
- La durée du congé payé ou ses modalités de calcul*,
- La procédure à observer par l’employeur et le salarié en cas de cessation de leur relation de travail*,
- Les conventions et accords collectifs applicables au salarié dans l’entreprise ou l’établissement,
- Les régimes obligatoires auxquels est affilié le salarié et les contrats de protection sociale complémentaires ainsi que les conditions d’ancienneté*.
Informations à transmettre aux salariés appelés à travailler à l’étranger pour une durée supérieur à 4 semaines à transmettre avant le départ :
➡️ Salariés exerçant habituellement une activité professionnelle en France et appelés à travailler à l’étranger :
- Le ou les pays dans lesquels le travail à l’étranger est effectué et la durée prévue,
- La devise servant au paiement de la rémunération*,
- Les avantages en espèces et en nature liés aux tâches concernées, le cas échéant,
- Les renseignements indiquant si le rapatriement est organisé et, s’il l’est, les conditions de rapatriement du salarié.
➡️ Salariés détachés dans le cadre d’une prestation de services européenne :
- Le ou les pays dans lesquels le travail à l’étranger est effectué et la durée prévue,
- La devise servant au paiement de la rémunération*,
- Les avantages en espèces et en nature liés aux tâches concernées, le cas échéant,
- Les renseignements indiquant si le rapatriement est organisé et, s’il l’est, les conditions de rapatriement du salarié,
- La rémunération à laquelle il a droit en vertu du droit applicable de l’Etat d’accueil*,
- Le cas échéant, des allocations propres au détachement et des modalités de remboursement des dépenses de voyage, de logement et de nourriture,
- L’adresse du site internet national mis en place par l’Etat d’accueil.
(*) La communication de ces informations peut prendre la forme d’un simple renvoi aux dispositions législatives et réglementaires ou aux stipulations conventionnelles applicables.
(**) Pour les salariés amenés à travailler à l’étranger, ces informations doivent être transmises avant leur départ
Concernant les salariés embauchés avant le 1er novembre 2023, si ces informations n’ont pas été communiquées, le salarié peut en demander communication à tout moment auprès de son employeur qui est tenu d’y répondre dans les mêmes délais (7 jours calendaires ou 1 mois).
Publication le 9/11/2023