FAQ

Une question ? On vous répond !

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Vous recherchez une information ? Retrouvez ici toutes les questions les plus fréquemment posées.

Si vous avez une autre question ou que vous ne trouvez pas de réponses, vous pouvez toujours nous contacter.

Que fait X.O Solutions ?

Nous fournissons des solutions de gestion d’entreprise dans les domaines de la gestion administrative du personnel, la gestion commerciale, la gestion financière ou encore la gestion de projet I.T. Nous sommes un leader reconnu en matière de services d’externalisation de la paie et administration du personnel. Au travers de nos connaissances et compétences, nous transformons la les fonctions de back-office en atouts stratégiques pour nos clients.

J’ai un besoin particulier, comment puis-je être mis en relation avec le sav ?

Pour tous nos autres clients, vous pouvez joindre nos standards téléphoniques :
Du lundi au vendredi de 08 :30 à 12 :30, puis de 14 :00 à 17 :30
Au 09.83.44.17.44 ou au 03.90.22.62.26

Vous avez également la possibilité de nous adresser un mail à l’adresse .

Suite à votre prise de contact un ticket sera ouvert sur notre plateforme en ligne, afin de garantir une prise en charge rapide et le suivi complet de votre demande.

Afin de répondre au mieux aux attentes de nos clients, et dans un souci de qualité, nos spécialistes sav sont également vos interlocuteurs et consultants habituels, basés à proximité de chez vous.

Qu’est-ce que l’infogérance ?

L’infogérance informatique consiste à déléguer tout ou une partie de la gestion, de l’exploitation, de l’optimisation et de la sécurisation de votre système d’information à un prestataire informatique externe.

La notion d’infogérance a évolué au fil des années vers la notion de MSP (Managed Service Provider), afin d’assurer un management proactif de votre informatique.

Notre Centre de Services devient la tour de contrôle de votre infrastructure et prévient en permanence les problèmes avant qu’ils ne surviennent.

Quelle est la dernière version de Sage 100 ?

Sage 100 (Gestion commerciale, Comptabilité, paie, BI Reporting…) est mis à jour régulièrement afin de s’adapter au mieux aux évolutions du marché et de l’enrichir de nouvelles fonctionnalités.

Sage est la première version du logiciel. Après plusieurs versions, le logiciel est passé sous le nom de Sage 100 i7. Après avoir connu une série de mises à jour, le logiciel s’est transformé en Sage 100c, le « c » pour connectée.

Quels sont les pré-requis permettant d'accéder au logiciel Silaexpert ?

Dès lors que vous êtes à jour de vos abonnements et disposez du navigateur web Edge (disponible sur l’ensemble des ordinateurs équipés de Windows), d’un environnement Windows et d’une connexion Internet (wifi, ADSL, câble ou ligne spécialisée), vous pouvez accéder librement, 24h/24 et 7j/7 à tous les outils et services en ligne proposés par Silaexpert.

L'embauche d'un salarié

Le recrutement d’un salarié entraîne pour l’employeur un certain nombre de formalités obligatoires à accomplir :
– la déclaration préalable à l’embauche (dpae)
– l’établissement du contrat de travail
– l’affiliation du salarié aux caisses de retraite, de prévoyance et de mutuelle
– le registre unique du personnel
– la visite médicale d’embauche »

Le non-respect de certaines d’entre elles fait encourir à l’employeur des sanctions pénales pour travail illégal.

La durée du travail

La durée du travail fait l’objet d’une réglementation précise et complexe. Le Code du travail distingue les dispositions d’ordre public, celles relevant du champ de la négociation collective et les dispositions supplétives ne s’appliquant qu’à défaut d’accord collectif. Ainsi, il est possible de déroger à la loi par accord collectif, sauf s’il s’agit de dispositions d’ordre public.

La participation aux frais de transport

Toutes les entreprises, quels que soient leur localisation en France et leur effectif, ont l’obligation de rembourser une partie des frais de transport public exposés par leurs salariés pour se rendre de leur domicile à leur lieu de travail. Les employeurs ont, par ailleurs, la possibilité de prendre en charge tout ou partie des frais de transport personnel engagés par les salariés pour ces mêmes trajets.

La période d'essai

La période d’essai permet à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et au salarié d’apprécier si les fonctions occupées lui conviennent. Pendant cette période, le contrat de travail peut être rompu par l’employeur ou le salarié, sans motif et sans indemnité.

Délais de conservation des documents sociaux

Tout document émis ou reçu par une entreprise dans l’exercice de son activité doit être conservé pendant une durée minimale fixée par la loi, mais rien n’empêche l’entreprise de l’archiver plus longtemps. L’administration pouvant mener des contrôles et le salarié pouvant engager des actions prud’homales, il est important de pouvoir produire les documents nécessaires pendant les délais de prescription.

Type de document Durée de conservation légale Durée de conservation suggérée
Accusil de réception de la déclaration préalable à l’embauche Jusqu’à l’accomplissement de la
déclaration sociale nominative
Art. R. 1221·8 du Code du travail
Bulletin de pale (double papier ou sous forme électronique) Sans
Art. L. 3243·4 du Code du travail
Illimitée
Fiche lndlvlduelle de répartition de la participation et de l’intéressement 20 ans
Art. D. 3313·11et D.3324·37
du Code du travail
Art. L. 312-20, Code monétaire
et tinancier
Registre unique du personnel 5 ans à partir du départ du salarié Art. R. 1221·26 du Code du travail Illimité
Contrat de travail, reçu pour solde de tout compte, lettre de licencie· ment, rupture conventionnelle 5 ans après l’expiration du contrat de travail 20 ans
Document relatif aux charges sociales et aux salaires à fournir en cas de contrôle URSSAF 6 ans
Art. L. 243·16 du Code de la sécurité sociale
10 ans
Comptabilisationdes Jours de travail des salariés sous convention de forfait 3 ans
Art. D. 3171-16 du Code du travail
5 ans
Comptabilisationdes horaires des salariés, des heures d’astrelnte et de
leur compensation
1an
Art. D. 3171-16 du Code du travail
5 ans
Observation ou mise en demeure de l’Inspection du travail. Vérification
et contrôle au titre de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Déclaration d’accident du travail auprès de la caisse primaire
d’assurance maladie
5 ans
Art. D. 4711·3 du Code du travail
Document unique d’évaluation des risques professionnels 40 ans
Art. L. 4121·3·1 du Code du travail
À compter du 31mars 2022 : â consererver dans ses versions successives